Vignoble et caves

La colline de l’Ottenberg se compose de molasse d’eau douce des couches supérieures, née de conglomérats et de grès. Ces couches sont recouvertes de moraines – les débris des glaciers restés lors du dernier retrait glaciaire. Nos sols sont classifiés comme argiles sablonneux. La teneur en calcaire et la part fossilisée est très semblable à ce que l’on trouve en Bourgogne.

Les six hectares du vignoble situés au cœur de l’Ottenberg encadrent le château et les économats. Le domaine offre un ensemble harmonieux et les grappes n’ont qu’un court chemin entre le plant de vigne et la cave. 70% des vignes sont occupés par le cépage du Pinot Noir, le reste des cépages se partageant entre Müller-Thurgau, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Riesling et Chardonnay. Tout le vignoble se trouve sur le versant sud et jouit d’un ensoleillement idéal. C'est le climat frais de l'Ottenberg qui confère leur fraîcheur caractéristique aux vins.

Depuis des années, nous avons renoncé aux insecticides, herbicides et engrais minéraux. Le vignoble n'est pas juste un site de production, mais il constitue aussi de plus en plus un biotope important qui abrite de nombreux plantes et animaux. Haies, surfaces de compensation, enherbement et des plantes fleurissantes entre les vignes cultivent la biodiversité. Après plusieurs années instructives des transformation nous sommes depuis 2021 certifié Bio-Bourgeon. De pouvoir mieux comprendre et favoriser la cohabitation fragile entre climat, sol, vigne et flore & faune reste un processus d'apprentissage permanent.

Les caves

En ce qui concerne la qualité du vin, nous ne faisons aucun compromis. Nous voulons produire des vins expressifs, élégants et vivants, qui reflètent le climat et les sols de l'Ottenberg et qui connaissent une évolution positive en vieillissant.

Nos caves proviennent de différentes époques et illustrent les philosophies qui se sont développées au fur et à mesure des changements de générations. 

Pendant longtemps, la presse du raisin ne se faisait qu’avec du bois. Dans les années 1970, l’acier à très haute résistance permettant des processus stériles a fait son apparition. Aujourd’hui, un certain «laisser-faire» contrôlé est de mise. Les cuves en acier sont réservées aux vins blancs, les grappes rouges fermentent dans des cuves en bois et mûrissent dans des fûts de chêne dont la taille varie selon le type de vin.

De grandes parties des raisins et du vin sont mues par la seule pesanteur (dépressurisation) pour éviter les mécanismes de pression à l’intérieur d’une pompe. Toutefois, nous pressons à nouveau notre Pinot Noir No 3 avec une puissante presse datant du 16e siècle, qui a été restaurée.

Vente

Les caves du domaine sont ouvertes tous les samedis de 10 heures à 14 heures entre début juin et fin août. Nous y présentons nos derniers vins.

Si vous souhaitez nous visiter en dehors de ces ouvertures, veuillez s’il-vous-plaît nous appeler (0041 71 622 54 07) ou nous envoyer un courriel.