Domaine et histoire

En mains familiales depuis 1784, le domaine Bachtobel est un ensemble unique de grande valeur composé de bâtiments historiques, de forêts, de vignobles et de prairies. On y vendange depuis huit générations, avec, depuis toujours, le même objectif: la qualité. Grâce à cela, les vins du domaine occupent aujourd’hui le niveau d’excellence qui est le leur. Nous cultivons nos vignes selon les directives de Bio Suisse.

Le domaine

L’ancienne résidence des barons d’Oberboltshausen se trouve à mi-hauteur entre la vallée de la Thur et l’Ottenberg. Comme dans l’acte d’achat de 1784, le domaine comprend toujours, entre autres, «un petit château seigneurial avec une cave, une grange, des étables, un lavoir, une bonne fontaine et deux maisons avec cave et étables.» Ces 30 dernières années, le domaine a été complété par une cave moderne et un garage.

Le château, l’économat et les ailes adjacentes ont été bien entretenus. Le domaine, dont de vastes pans sont placés sous protection du patrimoine, est donc aujourd’hui un groupe architectural unique en Thurgovie. Il se distingue par son authenticité.

Les pentes de l’Ottenberg s’étendent sur quelque six hectares de vignoble. Au-dessus, on trouve treize hectares de forêt dont le bois chauffe les bâtiments du domaine.

Histoire

L’époque romaine a laissé des traces visibles sur le Bachtobel comme en de nombreux autres endroits de Thurgovie. Au Moyen Age, le château des seigneurs de Oberboltshausen se dressait vraisemblablement là où se trouve aujourd’hui la maison de maître du domaine. Les deux pressoirs de 1584 et 1729 témoignent de l’anciennenté de la tradition vigneronne de la région. En 1784, Johann Ulrich Kesselring acheta le domaine de Oberboltshausen, ou Bachtobel, aux seigneurs Ebinger.

Les seigneurs du domaine travaillaient comme juristes, politiciens ou financiers. Mais, dans le même temps, les paysans s’occupaient d’agriculture et de vigne avec leurs valets de ferme et avec les vignerons. Au début du 20e siècle, Hans Kesselring veut réaliser un rêve: transformer son domaine en vignoble de qualité en produisant un vin de Suisse orientale rivalisant avec les meilleurs. De nouvelles méthodes de gestion sont mises en place, des techniques modernes sont utilisées et le premier treuil est installé en 1928. Ces innovations forment la pierre angulaire de la qualité atteinte aujourd’hui.

L’évolution du domaine et des vins a été marquée par la présence et le travail de Hans Ulrich Kesselring (1946 – 2008). Cultivé, fin penseur et analyste infatigable et pointu, ami fidèle et sensible, il pratiquait l’humour noir, frappait par sa modestie et ses affirmations réfléchies. Ses connaissances extraordinaires et ses mérites dépassaient de loin le seul domaine œnologique.

Successeur de Hans Ulrich Kesselring, c'est son neveu, Johannes Meier, qui continue l'activité du domaine Bachtobel en huitième génération. Il peut compter sur le soutien de son équipe depuis de longues années, composée de l'œnologue Ines Rebentrost et des deux viticulteurs Philipp Gfeller et Fazli Llolluni. Selon les guides Vinum et Gault & Millau, le domaine Bachtobel fait partie des 100 meilleurs domaines en Suisse et il est membre de l'association de vignerons de renom Mémoire des Vins Suisses.

Dernières articles de presse

Vinum décembre 2023

«World of Sparkling»

Vinum décembre 2023

«Top 100 Weine des Jahres»

Autres articles de presse