Pinot Noir N°3

Selon les années et la qualité des vendanges, ce vin est d’abord entreposé entre six et dix jours dans des cuves en chêne de Bourgogne, à une température de cinq degrés Celsius. C’est cette macération préfermentaire à froid qui donnera plus tard à ce vin son bouquet aromatique complexe. Pendant la fermentation avec des levures pures sélectionnées en Bourgogne, on pratique le pigeage à la main six fois par jour. Le raisin est ensuite pressé grâce nos pressoirs restaurés datant du 16e et du 18e siècle. Ces processus de presse indirecte sont particulièrement «doux» pour le raisin.

Le vin mûrit durant 15 mois dans des fûts de chêne de 228 litres. Un tiers du vin mûrit dans de nouveaux fûts. C’est pourquoi, aux arômes mentionnés pour le No. 2, s’ajoutent ici des traces d’épices, de clou de girofle et de cacao. Le parfum de bois est plus prononcé ici que pour le No. 2. Pour ne rien perdre de ces arômes, le No. 3 est également filtré avec soin.

Nous recommandons d’attendre au moins deux à trois années après la mise en bouteille avant d’ouvrir notre No. 3. C’est en effet le temps nécessaire pour qu’il se développe pleinement. La durée idéale est, à nos yeux, de six à neuf ans.

Mémoire des Vins Suisses

Le domaine du Bachtobel est membre du club exclusif «Mémoire des Vins Suisses» avec le Pinot Noir No. 3.